Culture Sirikwa

Culture Sirikwa

Définition
Caractéristiques
Répartition géographique Vallée du rift au Kenya
Période Âge du fer pastoral
Chronologie env. VIIe siècle - env. XVIIIe siècle[1]

Objets typiques

Trou sirikwa

La culture Sirikwa est la principale culture archéologique de l'âge du fer pastoral dans la partie centrale du Kenya. Elle succède à la culture d'Elmenteita datant du Néolithique pastoral d'Afrique de l'Est. Elle est suivie par les sociétés des Kalenjin et des locuteurs des langues maa au Kenya central et occidental aux XVIIIe et XIXe siècles.

Aux alentours du XIe siècle, la vallée du rift et les hauts-plateaux occidentaux du Kenya sont peuplés par des populations qui pratiquent la culture des céréales et le pastoralisme. Elles utilisent occasionnellement le métal et façonnent des poteries avec des décors à la roulette. Elles sont cependant principalement connues pour leurs excavations, les « trous sirikwa ». Il s'agit de cuvettes peu profondes, de 10 à 20 mètres de diamètre et d'environ 2,4 mètres de profondeur, creusées dans le sol[2],[3].

Cette culture est à son plein développement dans le centre de la partie kényane de la vallée du rift aux alentours de De là, elle s'étend vers l'ouest dans les provinces de Sotik et Nyanza, au nord dans les monts Cherangani, jusqu'au mont Elgon et sa région, voire, possiblement, jusqu'en Ouganda[4]. Ce mode de vie décline puis disparaît durant les XVIIIe et XIXe siècles[5].

  1. Kyule 1989, abstract.
  2. Sutton 1965, p. 113-115.
  3. Sutton 1994, p. 35-40.
  4. Kyule 1989, p. 196.
  5. Kyule 1989, p. 200-204.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search